Arts Culinaires
3 mins Lecture

Gault & Millau : Interview Chef Philippe Gobet

Gault & Millau
Rédigé par

«J’ai appris les maths avec les crêpes»

 

QUE REPRÉSENTE LE PAIN DANS VOTRE GALAXIE CULINAIRE?

Je suis le dernier d’une famille de neuf enfants avec un père ouvrier mécanicien et une maman au foyer pour assurer la logistique d’une telle smala. On habitait Belleville en Beaujolais. Le rituel du pain était très précis. Le samedi matin, Papa allait acheter plusieurs gros pains chez un très bon boulanger et on les enveloppait soigneusement dans un linge pour en assurer la conservation jusqu'à la fin de la semaine. Ce qui restait à ce moment-là était utilisé pour faire du pain perdu. Chaque vendredi soir, c’était, pour mes frères et sœurs et moi, notre madeleine de Proust, un régal inoubliable! (Recette plus bas.)

 

POURQUOI AVOIR CHOISI D’ÊTRE CUISINIER?

La cuisine a toujours été pour moi une passion. On me raconte que, tout petit, j’ai appris les mathématiques en comptant les crêpes. Mon père cultivait un grand jardin potager où nous allions l’aider chaque samedi. Un de mes grands frères était cuisinier à Paris et, à chaque retour à la maison, il nous préparait des plats exquis. Tout particulièrement de merveilleux desserts comme le soufflé glacé au Grand Marnier, l’omelette norvégienne ou le nougat glacé aux fruits confits. Je passais naturellement tous mes retours de l’école dans la cuisine pour préparer des gâteaux au lieu de faire mes devoirs. Plus tard, j'ai abandonné le lycée, où j'allais devenir dessinateur industriel, pour entrer dans une école de cuisine à Lyon. La suite ne sera faite que de collaborations merveilleuses avec des chefs tous devenus Meilleurs Ouvriers de France: Georges Blanc à Vonnas, Claude Gervais à Lyon, Paul Koeberlé à Villars-les-Dombes, Joël Robuchon et Alain Ducasse à Paris, sans oublier Gaston Lenôtre à Plaisir.

 

VOTRE DESTINATION GASTRONOMIQUE PRÉFÉRÉE?

J’aime découvrir les cuisines des différents pays, mais il me reste des souvenirs plus intenses que d’autres. J’apprécie particulièrement la cuisine du soleil, celle que l’on ne trouve pas forcément sur les cartes des restaurants, où les produits le plus simplement travaillés vous procurent des émotions intenses. Je pense par exemple à une auberge près d’Oristano, en Sardaigne, où le chef Renzo Corona sublime les pâtes grâce à des herbes et à des légumes locaux accompagnés de poissons et de crustacés de la pêche du jour (www.darenzo.it).

Rejoignez la meilleure école de management hôtelier au monde. En savoir plus sur les programmes de l'EHL

LE REPAS QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉ?

Il y a tellement de repas inoubliables qui me restent en mémoire, tellement de grands chefs dont j’ai dégusté une cuisine exceptionnelle, comme Frédéric Anton, Edgard Bovier, Georges Blanc, Alain Ducasse, Eric Frechon, Franck Giovannini, Emmanuel Renaut, Eric Ripert et le regretté Joël Robuchon. Mais s’il faut choisir le plat qui m’a le plus marqué, ce sont les lasagnes aux légumes confits que mon épouse me concocte soigneusement lors de chacun de mes anniversaires.

 

VOTRE RECETTE POUR SÉDUIRE?

Pour ma famille et mes amis, j’aime cuisiner le poisson, souvent cuit entier au four accompagné de légumes de saison. Je l'assaisonne de gros sel gris, de poivre noir et je l'arrose d’un filet d’huile d’olive. J'ajoute quelques herbes fraîches et un jus de citron pour sublimer la sauce en fin de cuisson. Toute la délicatesse du plat tient à la juste cuisson du poisson, dont la chair doit rester encore nacrée.

 

SI VOUS SORTEZ AU RESTAURANT, C’EST OÙ?

Aller au restaurant, c’est avant tout passer un bon moment en famille ou entre amis, mais aussi pour déguster ce que j’aime. Un joli plateau de fruits de mer ou un boudin aux pommes chez l’ami Edgard du Lausanne Palace me régalent parfaitement; ou un pigeon cuit à la broche au restaurant Le Raisin à Cully; à moins que je ne me rende au Tsalè des Paccots pour déguster une fondue. J’y croise souvent de grands chefs comme Frédy Girardet, ce qui n’est pas vraiment surprenant vu que les bonnes adresses attirent les mêmes fins gourmets.

 

La recette du pain perdu de Philippe Gobet (pour 4 pers.) 

Ingrédients

  • 4 tranches épaisses de gros pain (le pain de la veille est préférable)
  • 2 gros œufs
  • 2 dl de lait entier
  • 5 c. s. d’huile d’arachide ou de tournesol
  • 100 g de sucre (réserver une cuillère à soupe pour les œufs)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pointe de couteau de cannelle en poudre (facultatif)
  • 1 pincée de sel fin

 Préparation

  1. Verser le lait dans un plat et faire tremper les tranches de pain sur les deux faces.
  2. Casser les œufs dans un plat et les fouetter comme pour une omelette avec une cuillère de sucre et une pincée de sel fin.
  3. Tremper les tranches de pain mouillées au lait dans les œufs battus sur les deux faces.
  4. Chauffer une poêle assez large avec l’huile et faire dorer les tranches de pain gorgées d’œuf.
  5. Retirer et poser les tranches de pain dorées sur un papier absorbant.
  6. Mélanger le sucre, le sucre vanillé et la cannelle en poudre et saupoudrez copieusement les tranches de pain encore chaudes sur les deux faces.

Régalez-vous!

Rédigé par

Vous avez une histoire à partager ? Devenez un contributeur d'EHL Insights !

En savoir plus

Culinary Arts
3 min read

Interview: Chef Philippe Gobet

Gault & Millau
Written by

"I learned mathematics by counting crepes"

 

What does bread represent in your culinary world?

I am the youngest in a family of nine children with a father who was a mechanic, and a stay-at-home mother to take care of the logistical aspect of such a brood. We lived in Belleville in Beaujolais [France]. The bread ritual at home was very precise. On Saturday morning, Dad would go to buy several large loaves of bread from a very good baker and we carefully wrapped them in a cloth to make them last until the end of the week. What was left at the end of that was used to make French toast. EveryFriday evening, it used to be an unforgettable treat for my siblings and I! (Full recipe below.)

Why choose to be a cook?

I have always been passionate about cooking. I am told that when I was a child I learned mathematics by counting crepes. My father cultivated a large vegetable garden where we would help him out every Saturday. One of my elder brothers was a cook in Paris and every time he came home, he prepared exquisite dishes for us. He would prepare desserts such as Grand Marnier iced soufflé, Norwegian omelet or iced nougat with candied fruit. I naturally spent my time in the kitchen after school baking cakes instead of doing my homework. Later, I dropped out of high school, where I was planning to become an industrial designer, and opted to enter a cooking school in Lyon. From then on, my career consisted of wonderful collaborations with chefs who have all become Meilleur Ouvriers de France: Georges Blanc in Vonnas, Claude Gervais in Lyon, Paul Koeberlé in Villars-les-Dombes, Joël Robuchon and Alain Ducasse in Paris, not forgetting Gaston Lenôtre in Plaisir.

Your favorite gastronomic destination?

I like to explore cuisines of different countries, but I have some that left a bigger impact than others. I particularly appreciate the 'cuisine of the sun', which is not necessarily found on restaurant menus, where the most simply worked products give you intense emotions. I am thinking for example of an inn near Oristano, in Sardinia, where chef Renzo Corona enhances the pasta with local herbs and vegetables accompanied by fish and shellfish from the catch of the day (www.darenzo.it)

EHL’s Culinary & Restaurant Management Certificate Turn your passion for food into an F&B management career in just 5 months.

Which meals has had the biggest impact on you?

There are so many unforgettable meals that remain in my memory, so many great chefs whose exceptional cuisine I have tasted, such as Frédéric Anton, Edgard Bovier, Georges Blanc, Alain Ducasse, Eric Frechon, Franck Giovannini, Emmanuel Renaut, Eric Ripert and the late Joël Robuchon. But if I have to choose the dish that impressed me the most, it is the lasagna with candied vegetables that my wife cooks for me on each of my birthdays.

Your recipe to seduce?

I like to cook fish for my family friends. I often bake it whole in the oven with seasonal vegetables. I season it with coarse gray salt, black pepper and sprinkle it with a drizzle of olive oil. I add a few fresh herbs and some lemon juice to enhance the sauce at the end of the cooking. All the delicacy of the dish is due to the correct cooking of the fish, the flesh of which must remain pearly white.

If you go out to a restaurant, where do you go?

Going to a restaurant is above all to have a good time with family or friends, but also to taste what I like. A nice seafood platter or an apple pudding at my friend Edgard of the Lausanne Palace is a pure delight; or a pigeon cooked on a spit at Le Raisin restaurant in Cully; unless I go to Tsalè des Paccots to taste a fondue. I often meet great chefs like Frédy Girardet there, which is not really surprising given that good places attract the same fine gourmets.

Philippe Gobet's french toast recipe (for 4 people)

Ingredients

  • 4 thick slices of large bread (yesterday's bread is preferable)
  • 2 large eggs
  • 2 dl whole milk
  • 5 c. s. peanut or sunflower oil
  • 100 g sugar (reserve a tablespoon for eggs)
  • 1 sachet of vanilla sugar
  • 1 large pinch of cinnamon powder (optional)
  • 1 pinch of fine salt

Preparation

  1. Pour the milk into a dish and soak the bread slices on both sides.
  2. Crack the eggs in a dish and whisk them like an omelet with a spoon of sugar and a pinch of fine salt.
  3. Dip the slices of bread moistened with milk in the beaten eggs on both sides.
  4. Heat a large frying pan with the oil and brown the egg-sliced ​​bread.
  5. Remove and place the golden bread slices on a paper towel.
  6. Mix the sugar, vanilla sugar and cinnamon powder and sprinkle copiously the slices of bread still hot on both sides.

Enjoy!

 

Written by

Got a story to share? Become an EHL Insights contributor

Learn More